Atelier d’écriture L3 STAPS EM

Atelier d’écriture

Coeff4 : « Epreuve de mise en situation professionnelle » 

= épreuve orale

Coeff4 : « Projet d’intervention professionnelle en contexte simulé, basé sur la pratique physique » 

= épreuve orale + pratique physique

Oral 1 : épreuve de mise en situation professionnelle

Coefficient 4

Préparation : 3h – Exposé/entretien : 1h

A partir d’un dossier et d’une vidéo d’une classe en situation d’apprentissage, concevoir et porposer une séance d’EPS s’inscrivant dans les axes des projets EPS et d’établissement.

Exposé de la séance située da s un projet de formation

Oral 2 : « Projet d’intervention professionnelle en contexte simulé, basé sur la pratique physique »

3 pratiques physiques coeff2

Epreuve oral de spécialité coeff2

Oral 2-1 : 3 pratiques physiques coeff 2

Vérifier que le candidat maitrise le niveau de pratique physique exigé pour les élèves….***

Oral 2-2 : Epreuve orale de spécialité – coeff 2

Préparation : 1h

Exposé (15’ max) + entretien : 1h

« Vérifier que le candidat est capable d’envisager son exercice professionnel dans différents contextes et registres d’intervention »

Les pré-requis pour accéder au CAPEPS et valider le concours

A la date de la publication des résultats d’admissibilité :

Validation d’un M2 MEEF

  • Concours public : CAPEPS /concours privé CAFEP
  • Le choix des APSA : regarder les barèmes,  le rapport de jury…
  • S’engager dès maintenant dans la préparation au concours : écrits avril 2017/oraux juin 2017

Licence 3 STAPS

Atelier d’écriture

  • Comprendre les exigences des épreuves d’admissibilité du CAPEPS
  • Identifier et travailler la méthodologique des 2 épreuves écrites du CAPEPS

Activité Heures

  • Cours Magistral (CM) 3 heures
  • TD 21h
  • 40h : analyse et production d’écrits sur les sujets proposés en cours

Evaluation

Ecrit 4h (CCF 0,3 / CT 0,7)

Le sens de l’E1

(T. Terret «  Première épreuve d’admissibilité » in revue EPS n°343, p.14-15)

Une connaissance de l’histoire de l’EPS doit permettre aux professionnels de l’enseignement de l’EPS « …se positionner, socialement, philosophiquement, épistémologiquement et politiquement… » et ainsi identifier les raisons qui fondent des choix didactiques et pédagogiques

Développer des connaissances spécifiques contextualisées et des capacités d’analyse outillée

Ceci veut dire que c’est une histoire des acteurs qu’il s’agit avant tout de connaître et non celle d’une discipline épistémique.

Place de l’épistémologie

De quelle épreuve parle-t-on ?

Le jury évalue, juge, le travail présenté selon une logique descendante organisée autour de trois éléments :

Liberté de l’épreuve => Programme => Sujet => Devoir

Le libellé :

« Dissertation portant sur les fondements sociohistoriques et épistémologiques de l’EP »

Cette épreuve a pour but d’évaluer la capacité du futur enseignant à situer son action professionnelle au regard des permanences et des transformations de l’EP, sous l’influence de déterminants endogènes et exogènes au système éducatif.

Lr programme de l’épreuve

« Les permanences et les transformations de l’éducation physique dans le système éducatif en France depuis la fin du 19èm siècle « :

  • Les enseignants et la diversité sociale et culturelle des élèves
  • Education des corps, de la personne et formation du citoyen
  • Les enjeux sanitaires et sécuritaires de l’activité corporelle
  • La place, le statut et le rôle des APSA au regard notamment de la question des identités sexuelles

L’E1 ce n’est pas…

  • Un contrôle de connaissances historiques : « Cette épreuve ne se réduit pas à la simple vérification et validation de connaissances historiques, organisées selon les règles canoniques de la dissertation »
  • Une épreuve descriptive sur l’histoire de l’EPS : dates, événements, faits historiques non rattachés à une logique d’ensemble cohérente
  • Une succession de citations et de références à des auteurs dont on ne sait pas très bien quel rapport ils entretiennent avec le sujet
  • Un écrit exhaustif sur un sujet
  • Un écrit préalablement rédigé et « balancé » quelque soit le sujet posé
  • Le récit d’une histoire formelle où l’EPS aurait une place prééminente et isolée de toute influence extérieure
  • Une jugement de ce qui a pu être fait

Pour premiers TD = prendre les 3 copies et les trier de la + à la – forte et justifier

Réussir l’écrit 2 du CAPEPS

Axes de l’intervention

  • Le cadre institutionnel
  • La lecture des exigences et la nécessaire position du candidat
  • Les clés pour répondre aux exigences

Le cadre institutionnel

  • Dissertation ou étude de cas sur l’EPS et son enseignement
  • Durée : 5 heures
  • Coefficient 2

Dissertation ou étude de cas sur l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans le second degré faisant appel à des connaissances relevant des sciences humaines et sociales et, parmi elles, les sciences de l’intervention, des sciences de la vie et des champs techniques et technologiques propres aux activités physiques sportives et artistiques, des champs institutionnels

Un programme

Le programme se présente sous la forme de thèmes de réflexion, ceci entraine des exigences plus fines relatives aux travaux de référence dans les domaines proposés

Programme 2015

Acquisitions de compétences et parcours de formation pour la diversité des élèves

Le développement des différents types de ressources d’ordre physiologique, moteur, neuro-informationnel, psychologique, psychosociologique chez les élèves en EPS

Les savoirs académiques et professionnels (planifier, agir, interagir, réguler, évaluer) nécessaires à l’organisation du travail de l’enseignant et du travail de l’élève.

La prise de risque, l’émotion et l’engagement dans l’effort comme levier d’accès aux compétences propres à l’EPS CP2 et CP5.

Posture du candidat

Entre l’étudiant et le futur praticien réflexif :

L’ingénieur/concepteur en intervention dans sa discipline

Les clés pour répondre aux exigences

L’analyse

L’analyse est l’opération intellectuelle qui consiste à décomposer une question, un texte en ses éléments essentiels

Il s’agit pour le candidat de repérer les différents « modules » du libellé pour les définir, les différencier de…, les caractériser et les dynamiser (options alternatives).

La modélisation

Modéliser c’est construire une représentation simplifiée à partir d’une question complexe. Pour vous le travail sera d’articuler, de relier de façon intelligible et questionnant les modules repérés dans le libellé de manière à décoder dans le sujet la ou les questions disciplinaires qui mérite 

Construire la problématique

Il s’agit pour le candidat de mettre en tension le libellé du sujet pour ouvrir sur un traitement possible dans le cadre institutionnel de l’enseignement de l’EPS

Construire un plan d’étude de cette question

Le candidat peut structurer son plan autour de 3 repères en tenant compte d’une temporalité à court, moyen et long terme… L’enseignant, l’élève, les transformations par intégration de savoirs

Stratégies de travail… Vers une préparation

Identifier la production attendue le jour j

Consulter et travailler sur les deux derniers rapports de jury 2012/2013

http://www.education.gouv.fr/cid4927/sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et*rapports-des-jurys.html

Epreuve 2011 : Les notions « de connaissances et de compérences », « d’évaluation des acquis des élèves », introduites institutionnellement, sont elles susceptivles de tranqformer la conception et la mise en œuvre de l’EPS au sein de chaque EPLE et de chaque leçon

Après en avoir fondé l’argumentation, vous en montrerez les formes concrètes à travers des exemples recouvrant deux compétence****

Les textes officiels

  • Mission du professeur
  • Programmes
  • Textes sur l’évaluation certificative
  • Textes sur la sécurité

Les notions et concepts

Lexique thématique en sciences et techniques des activités physiques et sportives

Lexique de l’enseignement de l’éducation physique et sportive

Lexique pour l’action. Collection pour l’action.

Des idées et des savoirs

Collection pour l’action, revue EPS :

L’enseignement / Le didactique / Le mouvement / L’apprentissage / Les compétences / L’adolescence / La motivation / L’émotion / L’effort / Le groupe / Interaction et apprentissage

… lire la suite ⬇