Neuropsychologie L2 PSYCHO

Négligence Spatiale Unilatérale (NSU) :

Sémiologie et évaluation :

I)- Définition : 

C’est un déficit neurologique qui se caractérise par une incapacité à traiter, répondre, agir et s’orienter aux stimuli présentés du côté controlésionnel

Ce trouble ne peut s’expliquer par un déficit sensoriel élémentaire, ni par un déficit moteur. NSU droite existe mais elle est moins fréquente, moins marquée et la récupération est plus rapide. 

II)- Localisation Lésionnelle

NSU dans 48% des lésions HD et 15% des lésion HG (Halligan, 1989). Ces lésions droites intéressent le carrefour temporo-pariéto-occipital. 

Le lobe pariétal inférieur droit (Vallar, 1993).
Le lobe temporal supérieur droit (Karnath & al., 2001)
Lésions sous-corticales (thalamus, noyau caudé, noyau lenticulaire) (Karnath & al., 2002), les patients atteint d’une lésion sous-corticale s’en remettra plus vite qu’un patient atteint d’une lésion corticale
Dysconnexion fronto-pariétale (Bartolomeo & al., 2007), cette dysconnexion peut être aussi à l’origine d’une NSU. 

HLH = Hémianopsie Latérale Homonyme : déficit neuro-visuel qui se définit en termes d’hémichamps visuels. Le patient n’est pas conscient et ne met pas en place des stratégies.

NSU = Négligence Spatiale Unilatérale : déficit spatial qui se définit en termes d’hémiespace. Le patient est conscient et met en place des stratégies. 

III)- Négligence : 

  • Déviation de la tête et des yeux du côté ipsilésionnel (à droite), 
  • Difficulté à trouver des objets situés à gauche, 
  • Se cogne fréquemment, 
  • Se perd, 
  • Ignore les personnes situées du côté gauche, 
  • « Oublie » de manger la moitié gauche de l’assiette, 
  • Omission du côté gauche du corps lors de la toilette (se laver, se raser, se peigner, se maquiller …), 
  • Mauvais ajustement des vêtements du côté gauche, 
  • Ignore son bras et/ou jambe gauche, 
  • Etc … 

IV)- Différentes formes de négligences : 

La grande diversité des troubles donne des tableaux cliniques variés. On distingue ainsi différentes formes de négligence : 

  • Négligence personnelle ou corporelle (espace du corps)
  • Négligence péri-personnelle (espace proche, de préhension) 
  • Négligence extra-personnelle (espace lointain) 
  • Négligence représentationnelle (espace représenté) 
  • Négligence centrée sur l’objet (espace de l’objet lui-meme) 

1)- Hémiasomatognosie :

Sentiment d’étrangeté, de non appartenance de l’hémicorps contralésionnel. Défaut d’exploration de l’hémicorps controlésionnel, trouble de la désignation de certaines parties du corps, sous-utilisation de l’hémicorps controlésionnel (négligence motrice)
🡺Délire somatophrénique ou somatoparaphrénique : le fait d’attribuer la partie négligée de son corps à quelqu’un d’autre. Exemple : « ma femme est partie avec mon bras ce matin »

Négligence motrice =/= perturbation motrices qui affectent le membre ipsilésionnel lors de la réalisation de mouvement dirigés vers l’hémiespace controlésionnel.
On distingue : 

  • L’hypométrie directionnelle : insuffisance d’amplitude des mouvements réalisés vers le côté controlésionnel. 
  • L’hypokinésie directionnelle : retard dans l’initiation du mouvement, pouvant constituer un trouble de la programmation motrice 
  • La bradykinésie directionnelle : lenteur dans l’exécution du mouvement 

2)- Négligence espace proche VS lointain :

Halligan & Marshall (1991) : Bissection classique et avec un pointeur lumineux
🡺Négligence plus sévère dans l’espace proche (péri personnelle) 

Cowey & al (1994) : dissociation inverse
🡺Négligence plus sévère dans l’espace lointain (extra personnelle) 

Négligence représentationnelle (Bisiach & Luzzatti, 1978) : 

Demander de se représenter une place avec un certain point de vue. Les patients devaient fermer les yeux et de décrire tout ce qu’ils voyaient. Ils reproduisent la meme chose avec un autre point de vue

Négligence centrée sur l’objet (figure de Gainotti) : 

On peut constater c’est qu’il y a des ajouts (trois fenêtres à la place de deux) causer par le fait qu’il peut avoir des négligences au niveau de ses créations. 

V)- Évaluation :  

La BEN (Batterie d’Évaluation de la Négligence) qui comprend : 

  • Une évaluation de l’anosognosie 
  • Une évaluation de la négligence corporelle 
  • Une évaluation de l’extinction 
  • Des épreuves visuo-graphiques 
  • Des épreuves visuo-perceptives 

1)- L’anosognosie :

Méconnaissance des troubles.
Bisiach & al., 1986 : « Pour quelle raison êtes-vous hospitalisé ? Quelles sont vos difficultés actuelles ? », si les réponses ne sont pas des plaintes alors on pose des questions plus spécifiques « Votre force du côté gauche est-elle normale ? Votre vision du côté gauche est-elle normale ? »
Anosodiaphorie = indifférence à l’égard des troubles 

2)- Test de négligence corporelle :

Déviation de la tête et des yeux (Rode et al., 1995), appréciation de l’attitude spontanée du sujet 

Négligence hémicorporelle (Bisiach & al., 1986), « … je vais vous demander d’aller toucher votre main gauche avec votre main droite », yeux fermés puis yeux ouverts 

3)- L’extinction :

Définition : un stimulus sensoriel (visuel, tactile ou auditif) est perçu quand il est présenté isolément dans l’hémiespace gauche, mais ne l’est plus (est éteint) quand un stimulus identique est appliqué simultanément à droite du premier

On teste la modalité visuelle, tactile et auditive. Créer par Rousseaux & al., 1996

4)- L’agraphie spatiale :

Troubles spatiaux de l’écriture : 

  • Marge de gauche excessive 
  • Non-respect de l’horizontalité 
  • Duplication de jambages 
  • Réitération de lettres 

Dessein d’objet emmêlé. Présentation des images (5) que l’on présente les unes après les autres et demander au patient ce qu’il voit. Mettre une évidence entre la capacité de visuel des objets à droite puis à gauche (point de vue quantitatif). 

5)- Test de lecture à voix haute :

 On présente au patient un texte qui se nomme : « Le vernis à ongles ». Le problème pour le patient c’est qu’il ne peut pas lire ce qui se trouve sur la gauche du texte.
À la recherche d’une alexie spatiale est des troubles spatiaux de la lecture qui se caractérise par une : 

  • Difficultés pour retourner à la ligne
  • Omission de mots à gauche ou omission du début des mots 
  • Substituions

 L’ECB (Échelle de Catherine Bergego) pour évaluer le retentissement des troubles dans les actes de la vie journalière notamment lors de la toilette, de l’habillage et des déplacements.  

Il y a quatre niveaux de cotation (0 à 3) et une cotation « non valide » avec 10 items noté sur 30 sur une dizaine de situation :
1- Toilette 7- Attention auditive
2- Habillage 8- Déplacements
3, 4 – Repas 9- Orientation
5- Orientation du regard 10- Recherche d’objets courants
6- Conscience hémicorps G 

VI)- Conclusion : 

La NSU est un phénomène complexe, plus fréquent après lésion droite. Il existe différentes formes de négligence et les tableaux cliniques sont variés. Le diagnostic repose sur des épreuves standardisées et normées. Les troubles qui persistent à long terme constituent une entrave considérable à la récupération de l’hémiplégie et à la réinsertion socio-professionnelle. 

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