Relations Internationales L3 LLCER

Relations internationales

Cours 1

Cours en 4 volets :

1) L’Amérique latine pendant l’époque coloniale (Amérique latine en relation avec l’Espagne et le Portugal)

2) L’Amérique latine (semi-colonie) en relation avec l’Angleterre

3) Impérialisme des USA : relations USA et Amérique latine (contexte de guerre froide)

4) Actualités : est ce que l’impérialisme nord américain existe toujours ? Emergence de nouvelles puissances : ex : Chine. Projets d’union latino-américains.

Exam : pour cette partie : 2 questions : en choisir une pour faire une composition.

  • Pourquoi appelle-t-on l’Amérique Latine ainsi ?

Les français l’ont appelé ainsi au 19e siècle. Projet français pour l’Amérique : idée de différencier Amérique anglophone protestante et Amérique latine, catholique qui fait partie de l’empire. 

L’Amérique latine a toujours été définie par un autre. Ex : La France. Elle a été conçue, pensée par l’Europe lors de la découverte du continent/ les colonies.

Région des malentendus : « découverte » de l’Amérique : elle n’est pas découverte pas les habitants qui y vivaient déjà. « Indiens » pour les autochtones car Colomb pensait arriver en Inde. Colomb ne savait pas trop où il était. (Amerigo Vespuci « Amérique »)

Région qui pose des questions : que faire des habitants ? Est ce qu’ils sont humains ? sauvages ?

L’Amérique latine va se construire a partir de la relation qu’elle entretien avec les autres. Etudier les relations internationales= étudier l’identité de l’Amérique latine.

Quelles sont les réactions des acteurs ? Puissances qui mettent en place la religion catholique (Espagne), d’autres développent l’économie (Angleterre/USA).

1) Période coloniale 1492-1810

En Amérique à l’époque de la découverte : il y avait des matières premières, des empires : Incas, Aztèques…(avaient tous les deux des relations différentes avec les autres)

Aztèques : empire : difficulté à trouver les origines. Peuple qui a commencé sa migration dans les années 1000. Les Mexicas, petit peuple violent, qui va s’installer dans la zone, s’imposer à d’autres groupes. La civilisation Aztèques telle qu’on la conçoit actuellement, commence environ en 1325 avec la construction de la capitale : Tenochtitlan. Alliance entre trois peuples de la région (dont les Mexicas)

Comment un petit groupe de colons Espagnoles a pu s’imposer à cet empire ? Capacité des espagnoles à établir des alliances avec les peuples ennemis aux aztèques.

Incas : commence environ en 1438. Empire assez hiérarchique mais plus sociale. Tous travaillaient pour le roi mais respect des différents groupes faisant partie de l’empire. Un peu moins violent que les Aztèques. Cuzco et l’empire incas ressemblait un peu à l’empire romain. 

Comment ont –ils été colonisés par les espagnoles ? Pour des questions religieuses, les Incas pensaient que les Espagnoles étaient envoyé par Dieu. L’empire Incas traversait une période de crise entre deux groupes qui se disputaient le pouvoir. Les espagnoles ont profité de ce conflit interne.

Aspect d’Empire assez récent malgré que la population était présente depuis déjà longtemps.

Rapport avec l’Europe :

En Europe : Guerres de religion entre Chrétiens et Musulmans

-Espagne : La reconquête en Espagne, elle arrive à repousser les musulmans de son territoire.

C’est l’inquisition en Espagne. Religion comme élément majeure dans ce pays. Pays qui a l’habitude de la guerre : croisade pour repousser musulmans et juifs.

Eléments important pour comprendre la politique Espagnole en Amérique. Volonté de répandre le christianisme. 

1493 : le pape dit que sur le territoire qui vient d’être découvert, les espagnoles et portugais ont le droit de s’y installer a condition d’y apporter la religion catholique. Obligation !

Est-ce que les indigènes sont des êtres humains ? Est ce qu’ils ont la capacité d’assimiler cette religion ? de quelle manière ?

Raisons de la conquête : religion et intérêt pour la richesse, pour les terres (être propriétaire terrien).

Les premiers colons sont des hommes : conséquence= métissage.

-l’Angleterre : plus développé vers le capitalisme : de l’argent, structures bourgeoise qui se développaient. Institutions représentatives (pas absolutisme d’un roi), pouvoirs délégués, représentants. Pas le même profile que l’Espagne (religion, monarchie). Des familles entières partent en Amérique.

Ex : Espagnoles= métissage, Anglais : achat de l’île de New York : aspect commercial.

Contexte général : époque de la renaissance, des transports (bateaux, commerce), des villes qui se développent, produits manufacturés. Désir de connaissance.

Mauvaise relation entre ces deux manières de concevoir l’Amérique (Espagne+ Portugal vs Angleterre).

-Espagnoles : nous avons le droit d’être ici car soutient du pape, mission religieuse. (+aspect économique) vision féodale, absolutiste (institutions : pas le droit de prendre des décisions sans l’avis de l’Espagne), catholique.

-Anglais, France, Pays bas : ne reconnaissent pas cette idée comme venant du pape : celui qui arrive le premier a le droit de créer une colonie. Vision capitaliste, bourgeoise (institutions : pouvoirs de décision), protestante.

Conséquence : conflits entre ces deux visions+ conflits entre Espagne et Portugal, conflits entre France, Angleterre et pays bas.

1497 : Juan Caboto, le premier à aller en Amérique du nord pour représenter les intérêts de l’Angleterre. Commencement de la présence anglaise en Amérique du nord. 

Raleigh et Drake, pirates, commencent à s’installer dans le territoire. Iles Cristobal, Barbados, Jamaïque.

Présence des hollandais et des Français qui sont d’abord allé au canada. 

Par la suite : conflit en Europe, la France perd ses colonies au Canada.

La France reste toujours +/- présente en Amérique centrale.

Cuba a toujours été importante pour les puissances européennes : endroit stratégique pour les déplacement+ commerce du sucre. La France voulait s’installer a Cuba.

Haïti : fin 18e, début 19e (révolution française/intérêts économiques en Amérique : esclavagisme…) Paradoxe.

Intérêt de monter un projet français en Amérique : Napoléon. 

Au milieu du 19e s au Mexique : Napoléon III (1864) Va concevoir l’idée de l’Amérique Latine : moment où apparait cette dénomination. La France s’installe au Mexique pendant 3 ans : échec.

2) Indépendance 

  • Indépendance de l’Amérique du Nord :

A partir de 1170 : 13 colonies anglaises en Amérique de Nord : avaient un certain pouvoir de décision politique. L’Angleterre prend la décision d’augmenter les taxes et fait perdre des pouvoirs de décision politique aux colons anglais= déclenche l’indépendance.

« No taxation without representation » 

La politique des USA, une fois qu’ils ont obtenu l’indépendance : ennemis= anglais et plus tard avec Napoléon. Peur que les français s’installent en Amérique du Nord. (Haïti colonie française).

Puis relations paradoxales avec le Mexique.

3 objectifs : 

-arranger les problèmes avec l’Angleterre

-Eviter les invasions françaises

-Agrandir le territoire, élargir les frontières, s’installer dans un territoire qui faisait partie du Mexique à la base (pas encore indépendant à l’époque)

  • Indépendance de l’Amérique Latine : ce qui déclenche les mouvements d’indépendance :

-période de crise 1791-1810

1791 : premier pays qui lutte pour son indépendance : Haïti : première révolution menée par des esclaves. (influence de la révolution française : joué un rôle dans la révolution aux USA et à Haïti)

1810 : crise des Monarchies en Espagne : Napoléon va profiter de la crise monarchique Espagnole pour envoyer son frère en Espagne et la France s’installe en Espagne. Le roi espagnol était mis à l’écart. Nouveau roi nommé par Napoléon. 

L’organisation coloniale ibérique s’appuie sur le roi, si le roi n’est plus, les colonies ne savent plus quoi faire, qui suivre. Mouvement d’indépendance ; grandes villes (buenos aires, argentine et caracas, venezuela) s’organisent pour faire des gouvernements régionaux.

Intérêts des personnes nés dans les colonies de parents espagnoles : pas reconnus comme des espagnols ni comme des autochtones/ Ils avaient un certain pouvoir d’achat, ne voulait pas payer des taxes aux espagnoles s’ils vendaient des choses aux Anglais. Cette classe sociale profite de la crise pour prendre le pouvoir et organiser le mouvement indépendantiste.

Raisons culturelles, historiques et économiques.

L’Angleterre était pour l’indépendance de ces colonies car ils cherchaient un commerce direct, sans intermédiaire qu’était l’Espagne.

La présence anglaise en Amérique du sud était très importante même avant l’indépendance (pirates/contrebande). Origines de la corruption.

1806 les Anglais s’étaient installés a buenos aires. Un français d’origine argentine a repoussé les anglais. Début de sentiment national.

Relations entre les USA et pays d’Amérique latine en recherche d’indépendance :

Peur que le Mexique empiète sur le territoire des USA

Peur de la France de Napoléon

Peur de l’Angleterre (Canada)

En faveur de l’indépendance= commerce

1810 : « No transfer» = aucunes puissances autre que l’Espagne ne peut prendre les territoires en train d’obtenir leur indépendance.
Ne pas trop s’engager de manière ouverte dans les luttes de l’Amérique du sud pour leur indépendance. Peur d’avoir des soucis avec d’autres pays.

Les Usa vont commencer a s’approprier des territoires qui a la base pouvaient appartenir aux espagnoles.

La Floride occidentale : 1810 anglo américains s’y installent. Ils se révoltent et réclament que la Floride soit intégrée aux USA. L’autre partie de la Floride est acheté aux espagnoles en 1819 : traité Adams-ONIS

Les USA reconnaissent la souveraineté espagnole dans la région et l’Espagne n’a plus de dette envers les USA.

Idem pour le Nord du Mexique, actuellement faisant partie des USA.

1820 : Doctrine Monroe = les USA se concentrent sur leur territoire et ne se mêlent pas de politique étrangère./ Simon Bolivar = projet d’union de l’Amérique latine

1810 : début des indépendances en Amérique latine.

Situation en Espagne au début du 19e siècle : Roi Carlos IV, son fils Fernando, Manuel Godoy (favoris de Carlos). Fernando veut devenir roi, établit des contacts avec Napoléon pour conspirer contre son père. 

Napoléon va les accueillir tous les deux en France et profite de ce conflit en Espagne pour prendre le pouvoir en Espagne.

Il envoi José Botella

L’Espagne se retrouve divisée entre les pouvoirs français de napoléon et ceux qui sont avec Fernando vont essayer de garder le pouvoir royal. Les supporters de Fernando s’installent à Cadix en Espagne.

Ce conflit de la monarchie espagnole (français/espagnoles : division de pouvoirs) suscite des conflits en Amérique.

En Amérique latine ils se demandent qui est leur roi, cela déclenche un mouvement indépendantiste qui décide d’installer un gouvernement avec des créoles (nés en Amérique latine mais d’origine espagnole)

Dans ces gouvernements qui apparaissent dans les différentes villes d’Amérique latine, il y aura aussi des conflits. Pour Espagne/pour indépendance.

La lutte pour l’indépendance commence en 1810 et finit environ en 1826.

Il y aura différente étapes pour aboutir à l’indépendance :

1er étape : 1810-1814 : montée des mouvements indépendantistes, gouvernements qui soutient l’indépendance des différents pays.

2e étape : 1814-1820 : l’Espagne reprend le pouvoir en  Espagne et essaie de récupérer les colonies. L’Espagne rétablit les pouvoirs dans les différentes villes de l’Amérique latine. (Bolivie, équateur, Pérou, Mexique : les espagnoles s’y sont installés depuis leur arrivée, il y a une tradition espagnole plus forte)

3e étape : 1820-1826 : Espagne : révolution libérale, l’Espagne laisse tomber l’économie, le roi perd son pouvoir absolutiste, arrête d’envoyer des soldats pour récupérer les colonies. Début de l’indépendance des pays d’Amérique latine.

Révolution française inspire la révolution à Haïti (installation d’une république noire : 500 000 esclaves se révoltent contre leurs 30 000 maîtres) 1804 : Haïti était une source de revenu importante pour la France. Inspiration pour les indépendances en Amérique latine.

Relation Europe/économie violentes, indépendances complexes : questions politique en jeu. (3 étapes)

Les USA montrent des intérêts pour l’Amérique latine. 

La France après avoir perdu Haïti, vend la Louisiane aux USA. La Louisiane appartenait a l’Espagne, l’avait confié à la France mais avec l’interdiction de la vendre un autre pays.

Place de l’Angleterre : double postures:

– De manière officielle l’Angleterre reste neutre (voir contre l’indépendance de l’Amérique latine car allié avec l’Espagne contre la France) car elle ne veut pas créer de conflits avec d’autres pays de l’Europe (déjà problème avec Napoléon).

-Mais de manière officieuse, elle est pour l’indépendance de l’Amérique latine car elle pourra développer le commerce avec les nouveaux pays d’Amérique latine (plus de taxes à payer à l’Espagne).

L’Amérique latine se demande comment elle va s’organiser : quelles sont les frontières ? qui va diriger ces pays ? Comment va-t-on distribuer les pouvoirs ? Quelle est notre identité ?

Différents projets politiques latino Américains pour l’Amérique latine :

José de San Martin : projet : organiser des monarchies en Amérique latine (pays indépendants où il y ait un roi d’origine européenne qui dirige) Pensait que l’Amérique latine avait besoin d’hommes politiques externe (europe) et qui est besoin d’une organisation autre que Républicaine. Plus conservateur. Echec !

Simon Bolivar : projet : créer des républiques mais faire de l’Amérique latine 1 seul pays « la grande Colombia ». Union de l’Amérique latine où il y aurait un président (lui-même) pour diriger ce territoire. En 1826 il se déclare dictateur de la Bolivie. Projet marche a moitié : république : oui, un seul pays : non.

La politique des USA vis-à-vis de l’Amérique Latine :

1811 : « No Transfer » : soit l’Amérique latine reste espagnole, soit elle devient indépendante mais on ne veut pas que les colonies soient sous le contrôle d’autres puissances : éviter que l’Angleterre prenne possession de ces territoires. (Appuient ce projet via des traités avec l’Angleterre)

1823 : doctrine Monroe : protéger les territoires du continent Américain contre les interventions étrangères. Qui protège ce territoire ? Les USA. 

Doctrine Monroe et Simon bolivar : idée commune d’unité. L’Amérique est différente de l’Europe.

Différence : USA « c’est nous les protecteurs de la région », essaie d’imposer leur hégémonie dans la région.

Simon Bolivar : unité : il n’y a pas un pays ou une région qui s’impose aux autres. + distinction entre les USA et l’Amérique latine. N’inclut pas les USA dans son projet d’unité.

Bolivar organise un Congrès au Panama en 1826 avec tous les représentants politiques des différents territoires de l’Amérique latine pour créer un principe de solidarité régionale et une politique de défense commune. Tous les accords entre les différentes villes de l’Amérique latine= défense commune.

4 points discutés dans ce congrès :

-projet d’établir une alliance entre les états latino américains

-établir les frontières entre les différents pays : principe Uti possidetis : le territoire appartient a la personne qui s’y installe.

-respecter la souveraineté des différents pays

-interdire toute intervention entre les Etats.

L’idée de Bolivar échoue car chaque leader de chaque pays de l’Amérique latine préfère garder son pouvoir que de le partager avec les autres pays de l’Amérique latine.

Les différences entre les pays vont permettre aux USA de développer leur doctrine Monroe.

3) Relation entre l’Amérique latine et l’Angleterre entre 1828 et 1852

  • Politique Anglais : continu ce qui était commencé avant l’indépendance. Relation commerciale : libre échange entre Angleterre et Amérique latine. Relation semi coloniale : les anciennes colonies vendent des matières premières à l’Angleterre et celle-ci vend ses produits manufacturés.

Neo-colonies (nouvelles colonies) : une des raisons de sous développement de l’Amérique latine.

Absence de développement industriel en Amérique latine, pas de bourgeoisie. Il y a les grands propriétaires qui établissent des relations commerciales avec l’Angleterre.

Ex : Argentine : vend du cuir et achète des chaussures. L’économie s’appuie sur l’industrie étrangère. Dépendance économique.

  • Politique des USA vis-à-vis de l’Amérique latine : « Destinée Manifeste »= Les USA ont une mission divine qui va les mener à imposer/ développer ses valeurs dans les pays de la région. 
  • Mouvements de résistance en Amérique latine : différents projets latino américain essaient de changer ces relations avec les autres pays.

Ex : Mexique : 1835 : le Mexique supprime l’esclave. Change de constitution. Cela suscite un problème aux USA car les USA comptait sur l’esclavage pour développer son projet.

Les USA pensent que cette décision mexicaine nuit aux USA : conflits entre les deux pays pour le territoire.

1836 : révolte au Mexique. Colons Américains au Mexique (Texas). Samuel Houston révolte contre la politique Mexicaine, indépendance puis demande à devenir territoire nord Américain.

1846 : guerre entre Mexique et USA, Mexique perd la guerre

1848 : fin de la guerre : traité Guadalupe Hidalgo signé= le Mexique cède Texas, Californie, Nevada, Nouveau Mexique.

Les USA payent 15 Millions de dollars -3,5 Millions ( prix de la guerre) au Mexique pour acheter ce territoire.

1853 : Mexique vend une autre partie de son territoire aux USA : Arizona, autre partie du nouveau Mexique (10 millions de dollars)

La résistance mexicaine est un échec.

Le Paraguay va déclarer son indépendance en 1810, avait des idées de mettre en place un régime politique avec un groupe de 5 politique qui allait diriger le pays pendant des années mais finalement il y a eu un homme qui a prit le pouvoir et y est resté toute sa vie : Gaspar Rodriguez Francia. 

Pays pas très ouvert au libre échange, protège son économie. Avec cette politique, elle suscite la haine des pays de la région (argentine, Brésil) et des grandes puissances (Angleterre).

Le Paraguay arrive à mettre en place une politique protectionniste, reste un peu isolé.

-L’Argentine entre 1829 et 1853, président Juan Manuel de Rosas (dictateur) qui s’opposait au libre échange avec l’Angleterre et la France suivant les décisions européennes. Il a essayé de mettre en place une économie nationale. Conflits avec le Brésil qui lui fait commerce.

Blocus des navires Français et anglais+ brésil qui étaient contre la politique de Rosas.

1850 : Accord entre l’Angleterre et les USA : traité Clayton Bulwer. Conflit : anglais ne voulaient pas s’installer en A.L mais relations commerciales. Canal de Panama, très important : permet de passer de l’océan atlantique jusqu’à l’océan pacifique. L’Angleterre et les USA voulaient contrôler cette zone. Voulaient tout deux construire le passage : le canal du panama pour faciliter le transport des marchandises.

Le traité établit qu’on ne peut pas agir de manière unilatérale. Si on construit quoi que ce soit dans cette zone, on ne peut pas le faire sans l’autre. Il faut le faire ensemble. 

  • Economie & conflits (1853-1883)

Angleterre : partenaire commerciale. Investissements des pays européen en Amérique latine pour développer la technologie et les transports. Pourquoi ? Pour faciliter les échanges commerciaux. : ports, trains….ils commencent a configurer les villes de l’Amérique latine.

19e s : l’Angleterre fait des prêts aux gouvernements latino américains pour qu’ils puissent développer leurs transports et technologies. Dépendance financière de l’Amérique latine à l’Europe.

Les USA se retirent un peu de l’A.L car il y a la guerre civile aux USA.

Impossible d’appliquer la doctrine Monroe si conflit à l’intérieur des USA.

Conflits entre le Mexique et la France : Mexique bcp de conflits interne pendant tout le 19e s, n’arrive pas à décider quel type de gouvernement installer dans leur pays. Pays qui a toujours du mal a décidé quel est la place de la religion dans la politique. Ces changements de gouvernements, de système et ses guerres civiles mexicaines font qu’en 1861 le Mexique a une dette externe que le pays ne peut pas surmonter. L’Espagne, la France et l’Angleterre ont prêté de l’argent au Mexique qu’il ne peut rembourser. La France sous Napoléon III décide de s’installer au Mexique. Opportunité de mettre en place son projet « d’Amérique latine », catholique, liée à l’empire, pas républicain. Napoléon conspire avec les conservateurs mexicains et se met en contact avec Maximiliano (autrichien) qui deviendra l’empereur du Mexique (1863-11867).

Il n’est pas aimé et est fusillé. Il n’avait pas l’appui des Mexicains et perd l’appui de Napoléon III qui ne peut garder des troupes constamment au Mexique.

Ce projet français d’« Amérique latine » échoue mais l’appellation reste.

Tentative de l’Espagne de revenir en Amérique latine : 1861 : république dominicaine (conflits avec Haïti), va demander l’aide espagnole pour régler le conflit avec Haïti. Une partie de la pop veut redevenir une colonie espagnole.

Autre partie du pays y est opposé, vire l’Espagne de la république dominicaine.

1862 : idem entre l’Espagne et le Pérou : guerre. Scientifiques espagnoles mal traités au Pérou, Espagne déclare la guerre, le Pérou, le chili, l’équateur et la Bolivie font face à l’intervention espagnole.

Ces interventions étrangères vont inspirer une doctrine en Amérique latine : Doctrine Carlos Calvo 1868 (avocat, homme politique argentin) : on ne peut pas intervenir par la force dans un pays étranger à cause d’un conflit financier.

Cette doctrine du point de vu latino américain anticipe la politique Américaine. Cette doctrine essaie de séparer la politique de l’économie.

En Amérique centrale, 1857, Walker, pirate flibustier nord américain, va envahir le Nicaragua pour s’y installer. Importance de ce pays : projet du canal du panama. Echec, il est repoussé au bout de quelques mois.

Guerre Triple alliance (1864-1870) : Paraguay protectionniste : cette politique mène l’argentine et le brésil ainsi que l’Uruguay appuyé par la France et l’Angleterre a déclarer la guerre contre le Paraguay. Le Paraguay perd et après 1870, il change sa politique et ouvre son marché au monde et n’oblige plus les autres à payer des taxes quand on passe par le canal.

Guerre du pacifique (1875-1879) : Guerre entre Pérou+ Bolivie contre Chili. Les entreprises chiliennes et étrangères s’étaient installées dans les territoires boliviens et péruviens (riches en ressources naturelles). Le Pérou puis la Bolivie ont augmentés les imports des entreprises étrangères dans leur pays : manière de protéger leurs ressources. Le Chili gagne le territoire de la Bolivie qui rejoint l’océan. Le chili gagne car il a un appui étranger. Le chili devient une puissance économique dans la région.

Cours 3

Impérialisme/résistance

1880-1930

Nouvelle hégémonie Américaine

-Première conférence interaméricaine 1889 :

A partir de la fin du 19e jusqu’au 20e s, plusieurs conférences : discussion autour d’une politique commune en Amérique latine.

Débat autour de la manière de penser « l’Amérique », idée panaméricaine (Simon bolivar) : Une Amérique. (ex : route « panaméricana »)

On réfléchit à comment rassembler les deux parties de l’Amérique.

D’un coté une pensée nord américaine, de l’autre l’Amérique latine= débat

1889 : les USA ont 2 objectifs qu’ils essaient d’imposer :

idée économique : union douanière, libre circulation des marchandises. Permettrait aux usa de devenir le fournisseur de l’Amérique. Objectif de remplacer l’Angleterre dans sa position de partenaire économique de l’Amérique latine (Amérique latine= exportateur de matières premières et importateurs de produits manufacturés)

-idée politique : construire un système d’arbitre de la région : s’il y a un conflit dans la région, sur le continent, entre deux pays, conflit frontalier…les USA deviendraient le juge de ces conflits.

Ces deux objectifs américains sont rejetés par les autres pays, ils n’arrivent pas a imposer cette hégémonie dans la région.

Une union internationale des états américains est créée pour faciliter les échanges économiques entre les pays.

Le but de ces conférences : institutionnaliser les relations entre les pays. Plus facile ensuite pour justifier certaines actions.

-comment les USA remplacent l’Angleterre :

2 événements politiques/historiques qui illustrent ces changements :

Cuba : a toujours été une île très importante au niveau économique pour l’Espagne, a également toujours attiré les intérêts des USA (voulaient l’acheter, a financé des mouvements pour l’indépendance de cuba).

1895-1898 : colonie espagnole, a essayé une première indépendance en 1868 mais a échoué. 

1898 : guerre d’indépendance : José Marti (reprend les idées de Simon bolivar sur l’unité de l’Amérique latine, il écrit des textes « Nuestra America » : idée de définir une histoire, une culture commune a l’Amérique latine : unité différente à celle de l’Amérique du Nord. Il revendique l’histoire de l’Amérique latine : peuples indigènes qui vivaient là auparavant comme faisant partie de la culture latino américaine.) Il s’engage et mort dans la guerre d’indépendance cubaine et forge la pensée latino américaine du début du 20e s. 

Lors de l’indépendance de Cuba : Guerre Cuba vs Espagne. Dans les médias USA on en parle bcp. La presse critique la politique espagnole, influence les esprits de la pop et la posture politique américaine. Les USA interviennent dans la guerre d’indépendance. 

Navire américain « Maine » qui coule dans la région= justification nord américaine pour participer à cette guerre.

Défaite espagnole : elle perd ses dernières colonies en Amérique latine. Fin de l’empire espagnol. Crise majeure pour l’Espagne.

Traité de paris pour savoir ce qu’on va faire de ce territoire : cuba pas présent

Les USA s’installent a cuba, phillipines, Guantánamo, Puerto rico.

1902: 1ere constitution cubaine: l’amendement  « Platt » : dit que les USA ont le droit d’intervenir dans la région s’il y a un conflit.

Pourquoi les Usa imposent cet amendement ? Pour que les entreprises américaines sur l’île ne subissent pas la législation cubaine sans rien pouvoir faire. S’il y a un problème, les USA peuvent intervenir.

Indépendance politique mais pas économique de Cuba.

Jusqu’à 1903 : il y a des soldats américains à Cuba, ils reviendront par la suite.

1) L’Espagne n’a plus de pouvoirs sur l’Amérique

2) l’Angleterre ne participe pas à cette nouvelle politique

3) les USA exercent son hégémonie de manière différente à celle britannique dans la région.

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